Le projet Dongri-Niman
Le projet Dongri-Niman veut promouvoir la musique blues africaine, cette musique traditionnelle qui rythme la vie au quotidien en Afrique. Convaincue que la musique est un lien privilégié entre les peuples (Niman, la musique va plus loin que les mots), l’association BENKADI – Joie Production a construit un projet en trois phases.
– Volet 1 : composition, interventions dans les écoles, centres de loisirs et lieux publics (marchés, gares, …).
La rencontre de Joyce Tape avec Boubacar Traoré, en 2013, a donné naissance à l’album « Niman, la musique va plus loin que les mots » et au projet Dongri-Niman. Celui-ci s’est concrétisé par des interventions auprès du jeune public du Doubs et de la Haute-Saône. En 2014 puis 2015, l’association BENKADI – Joie Production et les artistes ont développé des partenariats au Mali, en Côte d’Ivoire et en France, multipliant les interventions auprès du public (écoles, marchés, gares,…).
– Volet 2 : création d’un festival de blues annuel partagé entre Côte d’Ivoire et France.
L’idée de ce volet est de permettre à des musiciens des deux continents, des conteurs, des griots de partager leur savoir et leur art avec le public. De façon concrète, l’association a pour projet d’organiser ce festival une année en Côte d’Ivoire, près de Divo, et une année en France, près de Besançon.
La première édition du festival se tiendra en Côte d’Ivoire lors des Jeux de la Francophonie en août 2017. La seconde édition aura lieu près de Besançon durant l’été 2018.
– Volet 3 : pérennisation du festival et création d’une maison des instruments traditionnels en Côte d’Ivoire.
A partir de 2018 : pérennisation du festival sous une forme annuelle, une année en Côte d’ivoire (2017, 2019, 2021,…) et une année en France près de Besançon (2018, 2020,…).
Il s’agira d’une part de pérenniser les financements et soutiens logistiques, d’autre part de favoriser une gestion locale, prise en charge par une équipe dédiée sur chacun des sites.
L’avant première
Une avant-première du Festival Dongri’n Blues s’est produit le 5 avril 2016 à la Rodia.
Cette avant-première était destinée à promouvoir le Festival Dongri’n Blues qui se déroulera pour la première édition en août 2017 en Côte d’Ivoire. Afin de représenter une image du Festival en création, l’après-midi les artistes ont joué pour les enfants et le soir ces même artistes se sont succédés sur scène pour le public (environ 800 personnes ont pu assister à ces concerts tout au long de la journée). De nombreux artistes étaient présents comme : Joyce Tape, Dobet Gnahoré, Vincent Bucher, Christopher Peyrafort, Christophe Grosjean, Manuel Wandji, Dobet Gnahore, faycal Salhi, Alfred Massai, Jose Shungu, Vika Mahu, Paris Sépia, The Rising Sun…
Le Festival Dongri’n Blues sera basé sur le partage avec les festivaliers pas peu habitués à ce type d’événement car nous visons un public d’enfants et d’adultes ne se rendant pas habituellement dans les concerts blues. De plus le projet Dongri’n Blues Festival, souhaite dédier les journées à des échanges avec les enfants autour de nombreux ateliers divers comme des ateliers de Danse, d’art et de musique.
La journée sera basé sur la découverte de la culture pour les enfants. Et le soir, les nombreux musiciens et chanteurs de nationalité différentes se relieront produiront afin de permettre un spectacle mixte et variés.